Logo Elliva

Détection, contrôle et géolocalisation de réseaux enterrés

Adresse de la société
5 rue Raoul Follereau - 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré
Tél : 03 26 68 93 71 - Fax : 09 70 61 49 54
contact@elliva.fr

Horaires des bureaux
Du lundi au jeudi : 8h - 12h  / 13h - 18h
Le vendredi : 8h  - 12h / 13h - 16h

logo norme cofrac
logo norme iso 9001
logo norme iso 9001

Moyens matériels

Nos équipements de détection sont aussi variés que les conditions de détection.

Nous les utilisons de manière appropriée pour en tirer la meilleure efficacité possible et le maximum de précision.

Comment choisissons-nous les outils de géodétection?

Nous nous référons toujours à la norme NF S70-003-2 concernant le choix des équipements, dans le but d'obtenir des localisations conformes aux classes de précisions demandées.

 

Les procédés de détection sont basés sur des principes physiques liés aux caractéristiques des canalisations :

  • Nature du matériau des conduites

  • Propriétés intrinsèques

  • Conditions de pose (émergences, nature du fluide transporté…)

 

Ils sont également dépendant des conditions d’environnement :

  • Nature du sol

  • Praticabilité du terrain

  • Environnement sonore

  • Encombrement des réseaux dans le sol

  • Présence de champs électromagnétiques issus des réseaux présents (ligne aérienne proche, machine électrique, ou réseaux conducteurs enterrés…)

Les technologies de détection:

Le RD 8000 : Détecteur universel de câbles et de canalisations

Équipé
du très puissant outil de mesure Centros™ permettant d’améliorer la précision et la répétition des mesures en réduisant le temps de réponse sur le terrain, le RD 8000 PDL dispose de fonctions de recherche de défauts, de prise en compte d’une large gamme de fréquences afin de réaliser une détection de qualité (fréquences sonde, actives, passives...) jusqu'à 8 mètres de profondeur.


 

image paragraphe

Le RD 1000 : Radar de sol
 

Cet outil offre une vision quasi exhaustive du sous-sol jusqu'à 8 mètres de profondeur en utilisant la technologie radar (plus particulièrement les fréquences UHF/VHF) afin de restituer une image constituée d'hyperboles.

Ayant pour vocation de mettre en évidence toutes les variations du sol étudié en employant le principe de la propagation et de la réflexion des ondes électromagnétiques, ce radar de sol a la capacité "d'ausculter" le sous-sol dans sa globalité en prenant en compte les réseaux enterrés conducteurs et non conducteurs (tuyaux en PVC, PE, ciment, etc...).

 

image paragraphe

Le GSSI : Géoradar

Capable de détecter les réseaux enterrés (sec ou humides) jusque 8 mètres de profondeur, ce Géoradar possède une antenne GSSI double fréquence 800/300 Mhz qui lui permet également de détecter les branchements de faible diamètre (dans les premiers mètres de profondeur), ainsi que les cavités, zones d'affaissement, fondations, cuves, etc.
 

image paragraphe

La Flexitrace :

La Flexitrace est une aiguille de 50, 90, ou 120 mètres dans laquelle on peut envoyer un signal. Elle est destinée aux réseaux non conducteurs (que cela soit dans les canalisations d’eau en PE/PVC, les branchements de gaz en polyéthylène, ou les réseaux en béton tels que les eaux usées...).
 

Méthode d’utilisation : La Flexitrace est introduite dans la canalisation dont on veut faire le tracé. Il suffit ensuite qu’elle émette un signal (sous forme d'onde) via un générateur TX10 Radiodétection. Ainsi, la fréquence d'onde émise par la Flexitrace pourra être détectée par notre détecteur RD8000.

 

La Flexitrace peut s’utiliser de deux façons différentes :

  • En mode « ligne » : Dans le but de repérer tout le linéaire du réseau dans lequel l’aiguille a été insérée. Après détection du conduit, il suffit de tracer ce dernier au sol.

  • En Mode « sonde » : Pour localiser l’extrémité d’un ouvrage ou même l’endroit précis où il est bouché, et cela grâce à la sonde qui se situe à l’extrémité de l’aiguille.

Dans le cas où la sonde ne peut pas accéder à l’intérieur de l’ouvrage, il faut s’en remettre au radar de sol.

image paragraphe

La caméra d’inspection :

Enregistrant des images numériques de haute qualité et haute précision, nos caméras d'inspection GatorCam4+ de 40 et 300 mm offrent des images parfaites et claires toutes les canalisations.

Elles sont capables de résister à une pression de 11 bar, et peuvent être utilisées à une profondeur de 100 mètres sous l'eau.  
 

image paragraphe

Sonde de détection :

Une sonde de détection permet de détecter toutes les conduites en transmettant un signal de 33 kHz dans le sol, et en enregistrant les échos perçus. Elle est capable de détecter jusqu'à 12 mètres de profondeur.  
 

image paragraphe

Le Gaztracker :

Le Gaz Tracker est un détecteur acoustique permettant de localiser les canalisations P.E. en charge ou non jusqu'à 2.5 m de profondeur et sur une longueur de 600 m.

Il se compose :

  • D'un émetteur et d'un récepteur

  • D’une bonbonne (raccordée sur le réseau et reliée à une valise qui va définir les ondes) permettant de générer une onde acoustique.

  • D’une base d'acquisition posée sur le sol afin de capter les vibrations et les transmettre ensuite par Bluetooth à un PDA.

image paragraphe

Détecteur de métaux :

Nous détecteurs sont capables de détecter jusqu’à 90 centimètres de profondeur, de manière rapide et efficace.
 

image paragraphe

Logiciels utilisés

AutoCAD :


Logiciel de dessin technique pluridisciplinaire assisté par ordinateur, avec des capacités de conception 2D et 3D entre autres.

image paragraphe

Land2Map :

Logiciel de topographie permettant de coupler un GPS avec un détecteur de réseaux, capable de reporter ces informations directement sur AutoCAD.
 

image paragraphe

Bentley MicroStation :

Logiciel d'ingénierie collaborative et de conception assistée par ordinateur, utilisé dans des domaines variés (génie civil, architecture, bâtiment, cartographie...).

 

image paragraphe

Scene WebShare :

Logiciel traitant et analysant les données numérisées par des scanners 3D, ayant également la capacité de générer rapidement des scans colorisés de haute qualité.

image paragraphe

Scan 3D

La réalisation de plan 3D permet d'améliorer le partage et l'acquisition des données du terrain grâce à une méthode plus rapide, fiable, complète et détaillée.
Ainsi, rien ne peut être oublié !

La technologie du Scan 3D est utilisée afin d'avoir des indications précises de la position de chaque élément présent dans l’emprise des travaux. On l’exploite le plus souvent avant le début d'un chantier.

L’avantage de cette technique : elle nous permet de connaître l’emplacement exact de tous les équipements y compris ceux masqués et de localiser des éventuels problèmes (un conduit bouché, une fuite…).

Chez ELLIVA, nous vous proposons différentes prestations réalisées à partir de la technologie SCAN 3D :

  • Plan d’intérieur
  • Plan de façade
  • Relevé détaillé de tout ce qui est visible et relevés topographiques
  • Coupes multiples
  • Visite virtuelle
  • Données en nuage de point
  • Réalisation d’orthophotos

image paragraphe