Outils de détection

Le RD 8000 : Détecteur universel de câbles et de canalisations

Equipé du très puissant outil de mesure Centros™ permettant d’améliorer la précision et la répétition des mesures en réduisant le temps de réponse sur le terrain, le RD 8000 PDL dispose de fonctions de recherche de défauts, de prise en compte d’une large gamme de fréquences afin de réaliser une détection de qualité (fréquences sonde, actives, passives…) jusqu’à 8 mètres de profondeur.

Le RD 1000 : Radar de sol

Cet outil offre une vision quasi exhaustive du sous-sol jusqu’à 8 mètres de profondeur en utilisant la technologie radar (plus particulièrement les fréquences UHF/VHF) afin de restituer une image constituée d’hyperboles.

Ayant pour vocation de mettre en évidence toutes les variations du sol étudié en employant le principe de la propagation et de la réflexion des ondes électromagnétiques, ce radar de sol a la capacité « d’ausculter » le sous-sol dans sa globalité en prenant en compte les réseaux enterrés conducteurs et non conducteurs (tuyaux en PVC, PE, ciment, etc…).

 

Le GSSI : Géoradar

Capable de détecter les réseaux enterrés (sec ou humides) jusque 8 mètres de profondeur, ce Géoradar possède une antenne GSSI double fréquence 800/300 Mhz qui lui permet également de détecter les branchements de faible diamètre (dans les premiers mètres de profondeur), ainsi que les cavités, zones d’affaissement, fondations, cuves, etc.

La Flexitrace :

La Flexitrace est une aiguille de 50, 90, ou 120 mètres dans laquelle on peut envoyer un signal. Elle est destinée aux réseaux non conducteurs (que cela soit dans les canalisations d’eau en PE/PVC, les branchements de gaz en polyéthylène, ou les réseaux en béton tels que les eaux usées…).

 

Méthode d’utilisation :

La Flexitrace est introduite dans la canalisation dont on veut faire le tracé. Il suffit ensuite qu’elle émette un signal (sous forme d’onde) via un générateur TX10 Radiodétection.

Ainsi, la fréquence d’onde émise par la Flexitrace pourra être détectée par notre détecteur RD8000.

La Flexitrace peut s’utiliser de deux façons différentes :

  • En mode « ligne » : Dans le but de repérer tout le linéaire du réseau dans lequel l’aiguille a été insérée. Après détection du conduit, il suffit de tracer ce dernier au sol.
  • En Mode « sonde » : Pour localiser l’extrémité d’un ouvrage ou même l’endroit précis où il est bouché, et cela grâce à la sonde qui se situe à l’extrémité de l’aiguille.

La caméra d’inspection :

Enregistrant des images numériques de haute qualité et haute précision, nos caméras d’inspection GatorCam4+ de 40 et 300 mm offrent des images parfaites et claires toutes les canalisations.

Elles sont capables de résister à une pression de 11 bar, et peuvent être utilisées à une profondeur de 100 mètres sous l’eau.

Sonde de détection :


Une sonde de détection permet de détecter toutes les conduites en transmettant un signal de 33 kHz dans le sol, et en enregistrant les échos perçus. Elle est capable de détecter jusqu’à 12 mètres de profondeur.

Le Gaztracker :

Le Gaz Tracker est un détecteur acoustique permettant de localiser les canalisations P.E. en charge ou non jusqu’à 2.5 m de profondeur et sur une longueur de 600 m.

Il se compose :

  • D’un émetteur et d’un récepteur
  • D’une bonbonne (raccordée sur le réseau et reliée à une valise qui va définir les ondes) permettant de générer une onde acoustique.
  • D’une base d’acquisition posée sur le sol afin de capter les vibrations et les transmettre ensuite par Bluetooth à un PDA.

Détecteur de métaux : Nos détecteurs sont capables de détecter jusqu’à 90 cm de profondeur, de manière rapide et efficace.